photo Exposition Jean Le Gac

Exposition Jean Le Gac "Paysage clandestin - figures en fuite"

Exposition, Peinture

Issoudun 36100

Du 01/07/2025 au 28/12/2025

L'artiste explore la "Figuration du peintre", un sujet central qu'il a poursuivi tout au long de sa vie. Son œuvre se décline en reportages muraux comportant textes et photographies, dessins, peintures, films et objets. Cette rétrospective réunit une quarantaine d'œuvres de l'artiste réalisées entre 1968 et 2024 toutes issues de son atelier. Proposée par Évelyne Artaud, Philosophe, Critique d'art et Commissaire de l'exposition et conçue par Patrice Moreau, Conservateur de musée, l'exposition s'inscrit dans la démarche de valorisation de la création contemporaine dédiée aux arts graphiques du musée. Constituée d'un ensemble d'une quarantaine d'œuvres, composées de dessins, peintures, textes et photographies, gravures, sculptures - toutes issues du fonds de collection de l'artiste....

photo Visite sur le pouce : exposition Napoléon

Visite sur le pouce : exposition Napoléon

Exposition

Châteauroux 36000

Le 03/08/2021

Le 5 mai 1821, Napoléon s’éteint sur l’île de Sainte-Hélène. Deux cents ans plus tard, à l’occasion des commémorations de sa disparition, le musée Bertrand lui consacre une exposition. S’appuyant sur un peu plus de quatre-vingts œuvres (gravures, cartes, livres, etc.), cette visite abordera une ou plusieurs œuvres de cette exposition. Les derniers instants de vie de Napoléon, le retour des Cendres en 1840 mené avec respect par le général Bertrand ou encore la légende autour de ces deux personnalités si différentes et unies à la fois seront évoqués 'sur le pouce' lors de ces visites express.

photo Les expos : Napoléon, Bertrand, le retour des héros

Les expos : Napoléon, Bertrand, le retour des héros

Exposition, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie

Châteauroux 36000

Le 10/08/2021

Le 5 mai 1821, Napoléon s’éteint sur l’île de Sainte-Hélène. Deux cents ans plus tard, à l’occasion des commémorations de sa disparition, le musée Bertrand lui consacre une exposition. S’appuyant sur un peu plus de quatre-vingts œuvres (gravures, cartes, livres, etc.), cette visite abordera les derniers instants de vie de Napoléon, le retour des Cendres en 1840 mené avec respect par le général Bertrand mais également la légende autour de ces deux personnalités si différentes et unies à la fois.